A l’instar d’un médecin de famille, le CGP vous accompagne sur le long terme.
Il intervient sur 2 aspects :
- le conseil à l’état pur (réalisation d’un bilan patrimonial complet sur des missions confiées et définies en amont, prestation de suivi à l ‘année, …)
- la mise en place des solutions préconisées validées par vos soins (en réalité la stratégie patrimoniale doit être co-construite avec vous)
Dans les 2 cas, le CGP est rémunéré via 2 sources :
- Les honoraires de conseil liés à l’analyse et au bilan patrimonial sur la mission confiée
- Les rétrocessions des partenaires sur les produits préconisées : rétrocommissions des frais d’entrées aussi bien pour sur les placements financiers que sur l’immobilier et les rémunérations sur encours des solutions financières mise en place
Les honoraires de conseils sont définis selon un taux horaire. Un devis vous sera proposé pour réaliser un bilan patrimonial.
Les rétrocommissions sont un pourcentage touché par le cabinet lorsque vous investissez dans une solution d’investissement qui vous est proposée. Ce ne sont pas un coup supplémentaire pour le client final mais une redistribution des frais financiers d’un produit commercialisé par un circuit de distribution différent.
L’ensemble des équipes d’ingénierie patrimoniale et des équipes administratives sont sur Toulouse mais nous avons des CGP un peu partout en France : Toulouse bien évidemment mais aussi, Tarbes, Paris, Nantes et Lille.
Un peu d’histoire s’impose. Les premiers banquiers sont apparus en Grèce dès le VIe siècle avant Jésus- Christ. Tandis que le métier de conseil en gestion de patrimoine est pour sa part très jeune. En effet, ce n’est qu’au début des années soixante-dix, aux États-Unis, que le métier de conseiller en gestion de patrimoine est né.
Il a ensuite été importé en France dans les années quatre-vingt-dix avec l’apparition des premiers DESS (maintenant MASTER) formant les CGP.
Il existe donc maintenant de très nombreux Master spécialisés en gestion de patrimoine qui vous permettront d’avoir un interlocuteur compétent sur l’ensemble des domaines que nécessite la gestion de votre patrimoine : régimes matrimoniaux, droits de succession, fiscalité globale, marchés financiers, droit bancaire, etc..
A l’origine, le cabinet a été fondé à Toulouse en 2003.
Puis en 2015, nous avons ouvert une antenne à Saint-Maur-des-Fossés.
En 2020, nous avons fait l’acquisition d’un cabinet sur Tarbes et développé Nantes et Lille.
Le capital social est depuis toujours détenu par les gérants et les salariés des cabinets.
Aujourd’hui nous comptons environ 2000 clients.
Un CGP ne doit pas gérer plus de 100/150 clients afin que le service et la réactivité soient toujours présents.
C’est un gage de professionnalisme indispensable par lequel nous mettons un point d’honneur à être vigilant.
Rassurez-vous, ça n’arrivera pas !
Et si vraiment ça arrive, sachez qu’il est possible de changer de CGP au sein même du cabinet.
Et si vous ne voulez plus travailler du tout avec le cabinet, vous avez également la possibilité de vous rapprocher d’un autre CGP qui prendra la suite de votre dossier que nous lui transférons.
Rien, vous serez triste pour nous simplement ! Et pas certains de retrouver la même qualité de conseil.
Nous n’avons qu’un rôle de courtier ou d’intermédiaire même si nous vous conseillons. Qu’est-ce que cela signifie ?
Concrètement, vous n’avez aucun lien avec nous sauf le conseil que vous nous rémunérez directement. L’ensemble des solutions que nous vous proposons sont logées au sein des partenaires avec lesquels nous travaillons. Si nous disparaissons, vos investissements existeront toujours et vous pourrez les faire reprendre par un autre cabinet.
Il est également simple de se renseigner sur internet sur les symptômes d’une maladie. Pour autant, a-t-on constaté une disparition des médecins ? Non. Pourquoi ? Car ce n’est pas parce que vous connaissez les symptômes que vous savez et pouvez vous prescrire le médicament.
Nous fonctionnons de la même façon pour nos clients. La solution est la réponse à un problème ou un besoin initial. Or, pour pouvoir proposer la bonne solution, il faut s’assurer d’avoir correctement identifié les sujets sur lesquels travailler. C’est le principe de l’approche globale.